Définitions et explications des termes
Pour débuter cet article, nous abordons quelques termes et notions à savoir en aérogommage. Sur ce sujet, nous allons parler de pression d’air, de débit d’air, d’abrasif, de compresseur d’air ou encore de traitement d’air.
Quelle pression en aérogommage ?
La pression d’air en aérogommage peut varier entre 1 et 8 bar de pression de travail. Vous pouvez régler la pression d’air sur votre aérogommeuse grâce au filtre régulateur . Cela permet de s’adapter en fonction de la surface à décaper (bois, pierre, métal, etc…).
Quel débit d’air nécessaire pour l’utilisation d’une aérogommeuse ?
Le débit d’air est la quantité d’air que peut produire/traiter un équipement technique : compresseurs, traitements d’air, etc.
Ce débit s’exprime de deux manières :
- en litres par minute (symbole : l/min)
- en mètres cubes par heure (symbole : m3/h)
Le débit d’air nécessaire pour l’utilisation d’une aérogommeuse, va dépendre du diamètre de la buse équipée par le modèle.
Qu’est-ce qu’un abrasif ?
Un abrasif est le consommable que l’on utilise en aérogommage/sablage pour décaper une surface. C’est à dire du « sable ». Différents types, de granulométries et de dureté existe. Ce qui permet de traiter de nombreux supports que ce soit du bois, de la pierre ou encore du métal. En aérogommage nous utilisons principalement des abrasifs écologiques.
Comment dimensionner son compresseur pour aérogommeuse ?
Le choix du compresseur pour alimenter correctement votre aérogommeuse se fait en fonction du diamètre de buse qui est installée sur votre pistolet/lance de sablage. C’est en fonction de ce paramètre, que le débit d’air nécessaire sera plus ou moins important pour alimenter correctement votre matériel d’aérogommage. Nous parlons toujours de débit réel ou restitué, et non engendré.
On utilise pour la production de l’air comprimé différents types de compresseurs d’air et principalement deux systèmes :
- des compresseurs à vis
- des compresseurs à piston
Qu’est-ce qu’un traitement d’air et pourquoi l’utiliser en aérogommage ?
Cet accessoire est utilisé en aérogommage pour traiter et purifier l’air d’un compresseur, qui lui, produit naturellement de l’eau. Ensuite, il faut placer votre traitement d’air entre le compresseur et l’aérogommeuse, afin d’éliminer une grande partie des contaminants (eau et huile) présent en quantité importante lorsque l’air est à haute température. Cela vous évitera le colmatage de l’abrasif à l’intérieur de votre cuve.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.