Pour une protection complète du visage, des voies respiratoires et du corps, nous vendons du matériel de protection adapté pour améliorer vos conditions de travail lors de décapage par aérogommage. Nous avons également un article sur les normes de casques pour aérogommage. Pour les opérations de projection d’abrasifs, en fonction des conditions de mise en œuvre, les appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés :
- Les masques complets (conformes à NF EN 136) équipés de filtres P3 (conformes à NF EN 143)
- Casques à adduction d’air comprimé conformes à la norme NF EN 14594 et de classe 4B
- Casques à ventilation assistée TH3 P conformes à la norme NF EN 12941
Egalement des EPI sont nécessaires :
- Une combinaison de protection
- Des gants adaptés au sablage supportant l’abrasion
- Un casque anti-bruit
Ces accessoires de protection sont indispensables lors d’intervention sur chantier. Ils vous protègent du bruit émis par le compresseur d’air, celui de l’aérogommeuse et de la projection d’abrasifs naturels.
Masque complet à filtre – 3M modèle 6800
Le masque 6800 de 3M permet une protection complète du visage et des voies respiratoires lors d’intervention de décapage par aérogommage. Extrêmement léger, ce masque offre un large champ de vision panoramique. Nous vendons des lots de 10 ou 25 visières en polycarbonate qui résistent aux rayures et impacts, ainsi que des lots de 2 ou 4 filtres 3M.
- Masque complet conforme à la norme NF EN 136
- Filtre P3 R conforme à la norme NF EN 143
- Utilisation par durée de 1H et en milieu ouvert
- Pièce faciale douce et hypoallergénique en silicone
- Système de fixation des filtres à baïonnette
- Réduction des résistances respiratoire grâce aux doubles filtres
- Harnais 4 points, facile à mettre en place et à enlever
Les casques à ventilation assistée TH3
SEDA propose deux casques à ventilation assistée pour aérogommage. Ces casques sont autonome grâce à leur batterie et répondent conforme NF EN 12941 et de classe TH3. Ils sont autonome et permettent d’être libre de ses mouvements car il n’a pas liaison par tuyau d’air. Leur utilisation doit se faire en milieu ouvert ou avec l’ajout d’un extracteur d’air en milieu confiné.
Casque de marque KASCO
Casque à ventilation assistée qui assure un flux d’air à l’intérieur du masque. Il est équipé d’un filtre P3 R et d’une batterie qui assure une autonomie de 8 heures, avec un débit constant de 170L/minutes. Il possède une LED avec un avertisseur sonore pour avertir l’utilisateur lorsque le filtre doit être remplacé ou qu’il y a une obstruction du flux d’air.
Son avantage : prix abordable
Casque de marque RPB Z-LINK
Le casque RPB Z-link se différencie par sa qualité supérieure, surtout de confort d’utilisation. Son ventilation PX5 se porte à la ceinture et offre 3 niveaux de vitesse de débit d’air à l’intérieur du casque. Sa batterie permet une utilisation moyenne de 6 heures.
Le RPB PX5 est un ventilateur de respirateur à épuration d’air qui aspire l’air et le fait passer à travers des filtres internes. Cette unité intègre également des alarmes de sécurité sonore, visuelle et physique pour alerter l’utilisateur lorsque les filtres doivent être remplacés ou qu’il y a une obstruction du flux d’air.
Son avantage : sa qualité et son confort
Les casques à adduction d’air comprimé avec filtre d’air respirable
Kit casque CONTRACOR avec filtre d’air sur pied
Confortable et léger, ce modèle de masque assure une circulation constante d’air à la visière, conforme selon la norme EN 14594. L’appareil n’est pas autonome et doit être alimenté en air de qualité respirable conformément à la norme EN 12021.
Il possède :
- un régulateur de pression
- un indicateur d’écoulement d’air
- une pèlerine en nylon
- un filtre cartouches
- un tuyau d’air respiratoire de 10 M
- un distributeur d’air
- un tuyau d’air de 2 M
(Photo non contractuelle)
Kit casque RPB NOVA 3 avec filtre d’air sur pied
Le Masque de protection Nova 3 est le casque le plus moderne et plus confortable du marché. Son champ de vision est 30 % plus grand que celui de produits comparables. Il offre un confort à l’opérateur inégalé, avec un poids de 2,3 kg. Conforme à la norme NF EN14594. L’appareil n’est pas autonome et doit être alimenté en air de qualité respirable conformément à la norme EN 12021.
Nous vous proposons un kit complet, à brancher sur une arrivée d’air respirable pour vos chantiers d’aérogommage.
Tableau récapitualitif des niveaux de protection par typologie de masque/casque – ED6106 (2019) révisé en 2020
Pour comprendre mieux le decriptif qui va suivre avec les niveaux de protection, voici quelques définitions des sigles :
1 ) FNP qui signifie « Facteur de Protection Nominal ».
Le Facteur de Protection Nominal est un indicateur utilisé pour évaluer l’efficacité d’un appareil de protection respiratoire dans un environnement de travail. Il représente le rapport entre la concentration de l’agent contaminant dans l’atmosphère ambiante et sa concentration à l’intérieur du masque, après filtration. Plus le FNP est élevé, plus le masque est capable de protéger efficacement contre les agents contaminants.
2) FPA conseillé fait référence au « Facteur de Protection Assigné » conseillé. Contrairement au FNP, qui est une valeur théorique basée sur des conditions de laboratoire, le FPA prend en compte des variables telles que l’ajustement du masque sur le visage de l’opérateur, le comportement humain, et les conditions d’utilisation sur le terrain.
3) La Valeur Limite (VL) désigne la Valeur Limite d’Exposition (VLEP), qui est une concentration maximale d’un agent chimique dans l’air, au-delà de laquelle les travailleurs ne devraient pas être exposés. Elle est utilisée pour évaluer les risques liés à l’inhalation de substances en milieu de travail.
Par exemple, si un masque est destiné à offrir une protection jusqu’à 40 x VL, cela signifie qu’il peut protéger l’utilisateur dans un environnement où la concentration de la substance est jusqu’à 40 fois la valeur limite légale.
Masque complet de protection avec marquage CE conforme à NF EN136 + Filtres P3 R conforme NF EN143
- Fuite totale vers l’intérieur des masques complet en P3 = 0.1%
- Facteur de protection nominal : FPN de 1000 selon norme NF EN 529
- Facteur de protection assigné : FPA Conseillé 30 par l’INRS
Casque à ventilisation assistée TH3 P avec marquage CE conforme à NF EN 12941
- Fuite vers l’intérieur maximale des casques à ventilation assistée TH3 P = 0.2%
- Facteurs de protection nominal : FPN de 500 selon norme NF EN 529
- Facteurs de protection assigné : FPA Conseillé 40 par l’INRS
Casque à adduction d’air comprimé conforme au marquage CE + NF EN 14594 et de classe 4B
- Appareils isolants : appareil à adduction d’air comprimé à débit continu pour protection abrasif : 2000 x VL
- Facteurs de protection norminal : FPN de 2000 selon norme NF EN 529
- Facteurs de protection assigné : FPA Conseillé 250 par l’INRS
ATTENTION : Ce type de casque doit se brancher sur un air respirable UNIQUEMENT conforme à NF EN12021.
Dans l’ED 6106, le tableau 8 fourni les principaux éléments d’une installation de production d’air respirable.
C’est donc 13 composants à ajouter à votre casque pour sa bonne utilisation et aucun risque pour la santé de l’opérateur. Il est important de rappeler qu’un compresseur d’air mobile à ce jour ne fournit pas d’air respirable. Il faut donc installer une chaine d’air respirable qui a un coût élevé et avec des contraintes de température.
Accessoires divers de protection
Nous distribuons également tout l’équipement de protection nécessaire pour le décapage par aérogommage :
- Combinaison jetable
- Combinaison en tissu épais
- Casque anti-bruit
- Gants résistant à l’abrasion