La rénovation de vieux meubles en bois est aujourd’hui une tendance en plein essor, qu’ils soient peints ou vernis. Oubliez le décapage à l’ancienne avec une ponceuse orbitale, les scrapers, les décapants chimiques et brosses métalliques. L’aérogommage est désormais une solution écologique pour ce métier de relooking de meubles, avec une utilisation relativement simple.

Le décapage par aérogommage :
procédé innovant pour vos meubles en bois

L’aérogommage se fait par projection d’abrasif naturel (type Garnet) à basse pression d’air, permettant de décaper le support tout en respectant l’aspect origine de votre meuble en bois. L’outil utilisé se nomme Aérogommeuse ! Cette méthode à sec donne un résultat rapide et efficace.

Quel que soit l’objet en bois (table, buffet, fauteuil, et bien d’autres), le décapage de meubles est à la portée de tout un chacun. Le principal atout de l’aérogommage sur bois, est la simplicité d’utilisation et l’efficacité de traitement. Grâce à l’aérogommage, il est facile d’atteindre les moindres recoins pour un rendu uniforme et précis, même en présence de moulures.

Avantages du relooking de meuble avec l’aérogommage

Préservation du bois

L’aérogommage est délicat sur les surfaces, préservant la beauté naturelle du bois tout en éliminant les imperfections.

Gain de temps

L’aérogommage est une méthode rapide qui permet de préparer la surface du meuble en vue de l’application de nouvelles finitions plus rapidement que les méthodes traditionnelles.

Écologique

En utilisant des abrasifs naturels ou recyclés tels que la coquille de noix ou le sedaver, l’aérogommage réduit l’impact environnemental par rapport aux produits chimiques agressifs.

Étapes du relooking de meuble avec l’aérogommage

Quelles applications pour l’aérogommage de meuble en bois ?

 

Grâce à cette méthode, redonnez une seconde vie à vos meubles et objet en bois. Elle est adaptée pour tous types de bois (dur ou tendre) et de surfaces à décaper (peintures, vernis, lasures…). Toutefois, il faut rester vigilant sur le fait que cela n’est pas toujours une solution miracle. En effet le décapage peut devenir compliqué dans le cas d’un bois tendre de type sapin, avec de nombreuses couches de peintures. C’est la raison pour laquelle le choix de l’abrasif est important.

Les applications se repose sur 3 critères :

 

  • L’essence : meubles en bois de chêne, sapin, merisier, pin et autres.
  • La surface : décapage réalisable facilement sur des moulures, décoration en relief ou surface plane.
  • La taille : petits ou grands objets en bois

La solution SEDA

 

Une aérogommeuse est un investissement qui peut s’avérer lourd, si votre besoin de décaper est uniquement dans un but particulier ou non récurrent !

En revanche, pour un complément d’activité, une création d’entreprise ou investissement autre, notre société SEDA pourra vous proposer un pack aérogommage DECAP prêt à l’utilisation. Par exemple, en relooking de meubles, le pack DECAP 8 est très bien adapté. Il comprend notamment la petite aérogommeuse DECAP 8, son traitement d’air, son compresseur d’air et les tuyaux de raccordement. Vous pouvez également nous contacter pour être conseillé sur différents modèles d’aérogommeuse en fonction de votre besoin.

Beaucoup de nos clients dans ce secteur d’activité proposent un relooking de meubles complet du décapage à la finition : patiné, cérusé, laqué, vernis ou encore effets vieillit.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME

D'AEROGOMMEUSES

VLOG sur l’aérogommage pour le relooking de meuble – Ecopatine