Aérogommeuse d’occasion : guide d’achat et conseils pratiques
Le marché de l’aérogommeuse d’occasion est en évolution constante. Mais sur quoi faut-il être vigilant avant un achat ?
Nous allons vous donner tous nos conseils de Fabricant de matériel d’aérogommage pour vous permettre de réaliser votre acquisition en toute tranquilité.
Avant de débuter, sachez qu’une aérogommeuse est un équipement sous pression (ESP) qui doit répondre conforme à la directive Européenne 2014/68/UE. Ce détail est très important surtout lorsque vous désirez acheter un matériel d’occasion.
Et oui, une cuve sous pression peut comporter un danger si elle n’est pas conforme. Il est donc primordial de respecter les inspections périodiques à réaliser et la requalification obligatoire à effectuer par un organisme habilité.
Pourquoi acheter une aérogommeuse d’occasion ?
Le prix ! Oui, le prix est le premier critère que l’on aborde, car il est bon de savoir qu’une aérogommeuse neuve est un investissement important.
Donc le marché de l’occasion fleurit, avec des prix entre 20 et 30% moins chère. Ce prix varie en fonction de l’état général, de son usure, si l’équipement est encore sous garantie ou non.
Parfois, la garantie peut être encore valable. Aujourd’hui bon nombre de fabricants garantisse du matériel neuf 3 à 5 ans, ce qui peut vous permettre d’acquérir une aérogommeuse encore sous garantie. Dans ce cas, le vendeur, ou vous-même acheteurs, pouvez contacter le fabricant pour qu’il puisse mettre à jour sa base de données et son suivi aérogommeuse.
Comment détecter l’usure d’une aérogommeuse d’occasion ?
Quand vous êtes devant l’aérogommeuse, faites une inspection visuelle sur l’état général de la cuve. Recherchez des signes d’usure excessive ou de corrosion qui vous permettront de vous faire une idée.
Ensuite, vous pouvez demander l’historique au vendeur, les factures concernant l’aérogommeuse d’occasion qui vous permet de voir si elle a bien été entretenue. Il faut savoir que toute pièce en contact avec l’abrasif est une pièce d’usure. C’est-à-dire :
- Le tuyau de sablage : pour connaitre son usure, il suffit de voir si le tuyau est mou. Un tuyau neuf à une certaine rigidité, ne se coude pas facilement. Si c’est le cas, il faudra donc prévoir le changement du tuyau de sablage.
- Les joints : on sait que les joints ont une durée vie plus ou moins importante. Avant achat, vérifiez l’état des joints de vos raccords, de la vidange de cuve, des bouchons, etc.
- La vanne de réglage abrasif : vous pouvez aussi demander au vendeur s’il a déjà changé sa vanne abrasif. Effectivement au passage de l’abrasif celle-ci peut percer, dans ce cas, il y aura un coût à prévoir pour le changement (le coût varie en fonction des marques). Cela peut aller d’un simple changement de quelques pièces, à une vanne complète.
- Les vannes dans le circuit d’air : si l’aérogommeuse d’occasion n’est pas dans un bon état visuellement, il se peut que la machine ait été trop remplie ou ait été couché avec la cuve pleine. Tous ces détails peuvent endommager les vannes du circuit d’air qui ne sont pas censées être en contact avec l’abrasif.
Si vous n’avez pas d’historique, vous pouvez toujours demander au vendeur de se renseigner et établir un devis sur le changement de pièces. Ainsi, vous serez informés des sommes à prévoir.
Peut-on demander une mise en service ?
C’est essentiel ! Avant un achat d’aérogommeuse d’occasion, nous vous préconisons de demander au vendeur une mise en service du matériel pour valider le bon fonctionnement. Vous pourrez, par la même occasion, vous assurez que l’aérogommeuse réponde à vos besoins.
Quels sont les devoirs d’un vendeur d’une aérogommeuse d’occasion ?
Un vendeur doit vous donner tous les documents d’une aérogommeuse, comprenant :
- la déclaration de conformité ESP
- la notice d’utilisation du modèle de l’aérogommeuse.
- la déclaration de conformité de la soupape : le vendeur doit vous donner le certificat de la soupape indiquant que la pression de tarage est bien égale à celle de la pression de service mentionnée sur la plaque de firme fabricant.
- le registre d’entretien, inspection, requalification.
Connaitre le matériel que vous achetez.
Renseignez-vous sur le type de matériel que vous désirez acheter. Car au cours des années, vous pouvez être contrôlé par la DREAL sur chantier. Différentes catégories d’équipements sous pression existent donc soyez vigilant sur la conformité de l’aérogommeuse en question.
Pour une catégorie 2, n’hésitez pas à demander au vendeur si le fabricant du matériel à bien un organisme notifié pour sa conformité et si la déclaration de conformité de l’aérogommeuse d’occasion est délivrée lors de l’achat.
En effet, lors d’un contrôle, si vous n’avez pas les documents demandés, il faudra contacter le fabricant en question, qui est se doit d’assurer le suivi de ses aérogommeuses. Un risque de non-conformité du produit peut vous pénaliser, car un ESP non conforme sera retiré du marché.
Les vérifications périodiques d’une aérogommeuses d’occasion ?
Il existe un document de l’INRS, nommé « ED828 – Principales vérifications périodiques » qui a pour but de rappeler : les dispositions à prendre en compte et les différents textes réglementaires, normatifs ou de recommandations. Elles fixent la nature et la périodicité des vérifications techniques obligatoires ou recommandées concernant les installations industrielles et commerciales (équipements, matériels, machines, appareils, véhicules), les ambiances physiques et chimiques (bruit, rayonnements ionisants, gaz ou vapeurs, poussières).
Dans la table des matières, vous avez une partie sur les équipements sous pression, fixe, mobiles ou transportables.
Voici un extrait :
« Ne sont concernés que par les vérifications périodiques, les équipements sous pression contenant un gaz du groupe 2, dont le produit est supérieur à 200 Bars.L. »
Par exemple, une aérogommeuse ayant une pression à 8 bars, sera concernée par l’inspection périodique uniquement si sa cuve est supérieure ou égale 25 litres.
Quelle vérification ? Quelle périodicité ? Par qui ?
Pour les aérogommeuses concernées, vous devez réaliser une inspection périodique :
- Vérification extérieure, examen des accessoires de sécurité + vérification intérieure pour les récipients.
- Aussi souvent que nécessaire avec un intervalle maximal imposé de 4 ans pour les autres récipients sous pression, selon un programme établi par l’exploitant.
- Par une personne compétente au sens du code du travail (qui dispose de compétences techniques, des diplômes)
- Avec rédaction d’un compte rendu mentionnant les résultats des essais et des contrôles effectués daté et signé par la personne compétente.
La requalification périodique obligatoire à 10 ans pour une aérogommeuse d’occasion
C’est une obligation légale pour tout équipement sous pression, imposée par la directive Européenne des équipements sous pression 2014/68/UE. Elle oblige à garantir la sécurité du marché et à prévenir d’un risque lié à l’utilisation d’une aérogommeuse.
La requalification ne peut être simplement faite par une personne compétente. Il est obligatoire d’appeler un organisme habilité à l’ESP comme LRQA France, Bureau Véritas, Apave, SGS… Cette prestation peut couter entre 800 et 1000€HT.
Ils effectueront une série de tests avec épreuve hydraulique et vérification des documents de conformité. Un compte rendu vous sera transmis suite aux résultats obtenus. Soit votre aérogommeuse répond conforme, et vous pourrez poursuivre votre utilisation pendant 10 ans. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir des réparations pour être conforme.
Un exemple concret
Prenons l’exemple pour illustrer plus simplement, une aérogommeuse de 60 litres, ayant plus de 20 ans, un prix correct. Mais aucun document, aucune trace d’inspection ou requalification, atteste que cela a été réalisé.
Cet équipement est supérieur à 200 bar/litres. Elle doit avoir effectué des inspections périodiques par intervalles de maximum 4 ans et de deux requalifications avec épreuve hydraulique par organisme notifié.
Si aucun document n’atteste sa conformité au jour de l’achat, sachez que vous vous apprêtez à acheter une aérogommeuse non conforme. Il en découlera sans doute de nombreux frais comme :
- des requalifications à faire
- des couts d’entretien, car oui, il peut y avoir un certain nombre de pièces à changer (soupape de sécurité, joints, vannes, tuyauterie, buse etc.)
- Voir une révision complète
A défault, si l’aérogommeuse est dans un très mauvais état et ne répond plus au exigences essentientielles de sécurité, c’est le retrait de sa mise sur le marché !
Attention :
Le montant des réparations pour des cuves anciennes peuvent s’approcher et dépasser le prix d’une aérogommeuse neuve. Ce point est très important, car la remise en état de votre matériel peut comprendre la cuve à réviser (si l’épaisseur de rouille n’est pas trop importante) avec également le démontage des composants, sablage, mise en peinture, remontage de composants encore bon ou remplacement si nécessaire.
Nos indices d’identification :
Sur la plaque de firme d’une aérogommeuse de catégorie 2 doit se trouver un numéro à côté du marquage CE qui identifie l’organisme notifié.
Attention, beaucoup de marques fabricant d’aérogommeuses ont des plaques de firmes venant d’Allemagne. Celle-ci certifie uniquement la cuve seule avec sa conformité de conception et non de l’ensemble avec le montage propre du fabricant final. C’est deux choses bien distinctes.
C’est pour cela que chez SEDA, nos cuves de catégories 2 porte deux plaques de firmes :
- Le fabricant de la cuve seule qui certifie la conformité au code de construction.
- La conception et le montage SEDA certifié dans son ensemble par organisme notifié.
Vous remarquerez alors que le marquage CE n’est pas le même, car le numéro est une identification unique d’un organisme. Notre plaque vient certifié la conformité de l’ensemble sous pression : c’est-à-dire cuve + composants + fonctionnement et sécurité.
Pour conclure, nous préconisons de rester vigilant dans votre achat de matériel d’aérogommage d’occasion. Une aérogommeuse est un matériel professionnel qui doit respecter des normes. C’est un équipement sous pression avec des risques pour l’opérateur et son environnement. Votre aérogommeuse doit donc avoir un suivi pour vous garantir sa conformité et ainsi vous permettre de commencer votre activité dans les meilleures conditions.
Les articles sur le même thème :
– Guide d’achat d’une aérogommeuse.
– Comment choisir son aérogommeuse ?
– Aérogommeuse ou sableuse : quelles différences ?
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires.